Méthode de Gasquet: Yoga, Pilates sans dégâts, Yoga spécifique : Prénatal & Postnatal, Sportif, Senior, Enfant, Handicap, Cancers

La méthode De Gasquet (Yoga sans dégâts, Abdos, périnée, dos, Pilates sans dégâts):

Le Dr de Gasquet avec 40 ans d’expérience est LA référence mondiale sur le périnée, les abdos sans pression, le yoga sans dégât et le yoga pré & post natal. La pratique du yoga sans précision biomécanique de placement, de respiration peut entraîner des problèmes articulaires, voire cardiaques, circulatoires… Il s’agit souvent de mauvaises pratiques, d’une mauvaise compréhension des postures et d’une mauvaise adaptation au public européen. Au contraire un yoga adapté, personnalisé, et dans le respect de la biomécanique est une pratique éducative. Beaucoup de fédérations de sport de haut niveau ont décidé d’intégrer la méthode comme base de travail pour combattre la lombalgie et les maux de dos. Le yoga de Gasquet est sécuritaire, éducatif, pour amener chacun à se connaître et à se faire du bien. C’est un yoga du quotidien mais qui peut s’appliquer aux sportifs, aux seniors, aux problèmes de dos, de périnée… loin de la mode et des dégâts que peut causer une pratique non adaptée et non contrôlée.

Yoga pré & post natal De Gasquet

Pendant votre grossesse, vous êtes plus sensible et plus réceptive : chaque mauvais placement ou mouvement réveille différentes sensations (contractions, douleurs). Vous apprenez à vous libérer de ces tensions par un travail de placement juste grâce à la synchronisation avec le souffle. Chaque posture sécurisée est adaptée à cette période : travail plus spécifique sur le bassin et le périnée, les hanches, ainsi que le placement de la colonne vertébrale. Ceci afin de vous préparer à la future naissance et soulager pendant la grossesse un certain nombre de tensions et douleurs (mal de dos du la cambrure, problèmes circulatoires, sciatiques, problèmes digestifs et de constipation, risque d’hypertension…). Les postures apporteront la souplesse, tonifieront les muscles de la colonne vertébrale sollicitée par le poids du bébé. Au moment de la mise au monde, le souffle permettra de faciliter la délivrance

Le yoga peut aussi être adapté aux jeunes mamans, qui peuvent venir en cours avec leurs bébés si elles le désirent. La mère se retrouve et retrouve sa forme. Ainsi, elle fait un travail pour elle, mais qui lui permet de créer un lien nouveau avec son enfant. Le bébé est intégré dans la pratique de sa maman.

80% des maternités ont été formées en france à la méthode de Gasquet.

Yoga pour sportif

Le yoga met l’accent sur l’alignement du corps, le renforcement et l’assouplissement du dos. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos, de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Les postures d’équilibre quant à elles permettent d’améliorer la sensibilité proprioceptive qui permet au cerveau d’ajuster la position et les mouvements du corps dans l’espace. De fait, on effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques.

  • Assouplit et renforce les muscles et les articulations

Certains sports ont tendance à solliciter certains muscles plus que d’autres. A force de contractions répétées, ces muscles vont se raccourcir, se durcir. Le yoga pratiqué de manière régulière va permettre de les étirer et de les allonger. Les postures vont permettre de libérer les tensions musculaires et redonner de la souplesse et de l’élasticité à vos muscles. En prenant soin d’étirer ces muscles vous allez aussi prendre soin de vos articulations. Elles vont pouvoir conserver leur souplesse et même en gagner, seront renforcées et plus enclines à supporter les chocs.

  • Développe sa force, tonifie et renforce sa résistance musculaire

La tenue de posture pendant un certain temps va accroître l’endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. Les muscles profonds vont être renforcés, ceux-là même qui apportent de la stabilité et de la résistance.

  • Booste le mental et la concentration

Le yoga, grâce à la respiration synchronisée avec les mouvements, l’alignement du corps ou encore les contractions de certaines parties du corps pendant les postures, améliore la capacité à se concentrer et à canaliser son énergie afin de l’utiliser de manière plus apaisée. On apprend à « lâcher prise », à vivre pleinement le moment et ainsi à mieux gérer le stress. Le yoga apporte la force mentale nécessaire à toute activité sportive. Le yoga nous aide à conserver cette ténacité pendant l’effort tout en ayant conscience des limites du corps.

  • Diminue le risque de blessure en apprenant à connaître ses limites

Alors que les sportifs cherchent sans cesse à aller plus loin dans la performance physique quitte à se brutaliser, le yoga apporte une meilleure compréhension du corps. Un sportif pratiquant régulièrement le yoga saura beaucoup mieux écouter son corps, doser ses efforts et sera capable de réagir au mieux par rapport à ses besoins

De plus, une séance de yoga pratiquée après l’activité physique, aidera à réoxygéner les tissus musculaires en réparant d’éventuels microtraumatismes et en rallongeant les fibres musculaires, évitant de fait les risques de blessures.

  • Optimise ses performances

En travaillant la souplesse, la coordination, l’endurance et l’équilibre, les asanas vont permettre d’améliorer les performances physiques dans la pratique sportive. Les mouvements seront plus précis et plus fluides, le niveau d’énergie décuplé permettra au sportif de gagner en vitesse et en puissance. Le travail sur le souffle va aussi contribuer à optimiser les performances sportives, à partir des exercices de pranayama qui développent la respiration constante et profonde, en exploitant ainsi au mieux la capacité pulmonaire. Avec une pratique régulière, l’endurance augmente : les points de côté, les nausées et autres étourdissements dus à un manque d’oxygène seront ainsi évités.

Yoga Senior

Le vieillissement accentue les problématiques rachidiennes et articulaires. Tenir compte des spécificités, des impotences est essentiel pour garder la mobilité. Des séances, des ateliers peuvent être organisés aussi en maisons de retraite, EPAHD, maisons médicalisées.

  • Proposer une pratique motivante, sécuritaire et adaptée aux seniors.
  • Pratiquer des postures antalgiques et stimuler les fonctions vitales : circulation, respiration, transit, mobilité, équilibre …
  • Prévenir les blessures et lutter contre l’ostéoporose

Yoga pour enfant

Le yoga pour enfants est d’abord une activité d’expression corporelle.

Il canalise leurs pensées leur permettant d’accéder à une meilleure concentration. A travers des postures amenées sous forme de jeux non compétitifs, dans l’échange et l’écoute, les enfants vont développer une meilleure confiance en eux, améliorer leur coordination et la conscience de leur schéma corporel. La pratique développe une attitude positive indispensable à tout processus de croissance, en permettant la joie d’entreprendre. Cette approche amène une meilleure ouverture relationnelle. Sans avoir de stress, avec le Yoga ils seront beaucoup plus motivés pour apprendre et leur capacité de concentration augmentera. Ils développeront le sens d’observation et de la découverte. Une pratique régulière du Yoga les aide dans certains troubles comme l’asthme, l’hyperactivité, l’insomnie, le manque de concentration etc.

La séance se déroule de façon interactive et ludique (utilisation d’accessoires, imitation d’animaux, plantes, exercices à plusieurs). Ainsi, l’enfant bénéficie donc d’un éveil corporel original et divertissant.

Yoga au service du handicap 

Le yoga s’adapte à chaque personne selon ses capacités propres. Cette adaptabilité du yoga permet à des personnes en situation de handicap atteintes de pathologies très différentes d’accéder à cette discipline, même quand l’élève est peu mobile, non-voyant ou non entendant. Il peut être bénéfique pour les personnes handicapées grâce aux postures physiques et au travail respiratoire.Chaque posture peut être modifiée ou adaptée pour répondre aux besoins de l’élève. Les postures peuvent être pratiquées assis sur une chaise ou en fauteuil roulant. Il convient de noter que le yoga est utilisé pour compléter les soins médicaux, le programme de thérapie et le régime d’exercices déjà établis d’une personne. Le yoga peut à la fois encourager la rééducation fonctionnelle mais aussi permettre une amélioration considérable du bien être psychologique.

Les avantages sur le plan du développement comprennent :

  • l’amélioration de la coordination motrice
  • l’amélioration de la conscience corporelle et du sens de l’orientation.
  • le développement de la capacité d’apprentissage, de la créativité et de l’imagination.
  • le développement de la concentration

Yoga et cancers/pathologies chroniques

La littérature scientifique en appui : le yoga présente de nombreux bienfaits pour les patients atteints de cancer pour aider les patients à se reconnecter à leur corps, tout en renforçant leur mobilité et leur souplesse. De plus en plus d’études démontrent les bénéfices de l’activité physique en prévention tertiaire. Ses principaux bienfaits sont les suivants :

  • prévenir et corriger le déconditionnement physique
  • maintenant et/ou normaliser la composition corporelle
  • réduire la fatigue liée aux cancers
  • améliorer la qualité de vie des patients
  • améliorer la tolérance des traitements et leurs effets à moyen & long terme (et donc à l’observance)
  • allonger l’espérance de vie
  • réduite le risque de récidive.

Plus l’activité physique est initiée tôt dans le parcours de soins et maintenue dans la durée, plus ses effets seront bénéfiques sur le patient.  Entre autres activités physiques, certaines sont particulièrement adaptées aux personnes souffrant d’un cancer et sont utilisées comme thérapies complémentaires. C’est notamment le cas du yoga