Hatha Yoga (yoga traditionnel postural),Viniyoga (yoga dynamique personnalisé) & vinyasa (enchaînements)

Hatha Yoga (yoga traditionnel) :

Le yoga le plus couramment enseigné est le Hatha-yoga. Ce yoga est généralement identifié comme le travail des postures appelées asâna accompagnées de techniques respiratoires (prânayama), assorti à la pratique de la relaxation dite yoga nidra, à un travail sur la concentration et à la méditation.

La pratique se situe dans l’écoute du corps, du souffle et de son vécu intérieur. Il s’agit d’une activité physique, où l’on travaille alignement, enracinement, force et souplesse à travers les asânas (posture). Par des étirements, les asânas sollicitent les articulations, les muscles, les ligaments et les tendons. Ils stimulent le système nerveux et lymphatique, améliorent la circulation sanguine, soulagent les tensions, assouplissent et tonifient le corps et permettent l’évacuation des toxines et du stress.  Ils régularisent le fonctionnement des organes internes, des glandes. Le yoga permet de nettoyer, recharger et rééquilibrer en énergie votre corps en régulant sa circulation à travers l’organisme. La pratique est donc bien plus qu’une simple série d’exercices.

La pratique régulière améliore la conscience corporelle et la respiration ainsi que la concentration. Exécutée lentement, elle apporte un bien-être physique, mental et émotionnel. Le yoga nous ouvre à une meilleure connaissance, conscience de soi et de l’univers qui nous entoure. Les asânas sont enchaînées selon un ordre précis et logique, la respiration/le souffle est synchronisée avec les mouvements selon un système respiration/mouvement appelé vinyasa.

C’est une voie qui tend vers l’équilibre des contraires (mouvement/immobilité – tonicité/lâcher prise – verticalité/horizontalité ,etc.). Les mots Ha et Tha signifient soleil et lune, symboles qui représentent la dualité inhérente à tout l’univers. Les pôles actif et réceptif sont à la fois opposés et complémentaires. Le Hatha-yoga est une pratique qui promeut l’équilibre des énergies positives et négatives. L’utilisation des asânas (postures), prânayamas (maîtrise du souffle), mudras et bandhas (gestes et tenue), dharanas (concentrations), dhyana (méditation) est une recherche de l’unité des énergies qui nous composent. L’énergie circule dans un réseau de canaux, les nadis (rivières d’énergies) et de centres d’énergie (chakra) qui lui sont propres bien que très proches de l’anatomie du système nerveux.

Le yoga calme également le mental, apaise l’esprit en se concentrant sur ses sensations physiques et l’attention portée à la respiration créant de cette façon un état de détente ce qui favorise la paix intérieure. La respiration est la clef de la pratique, énergisante, apaisante, d’où son rôle essentiel, en particulier sur le contrôle des émotions.

Les exercices respiratoires (prânayama) sont très divers et variés. ils peuvent à eux seuls, être une pratique à part entière. Gérer sa respiration permet de mieux faire face aux aléas de la vie, mais aussi d’augmenter ses performances dans les pratiques sportives ou bien d’autres activités.

La relaxation est le complément indispensable à l’activité posturale physique et à la respiration. Elle permet d’apprendre progressivement à gérer ses pensées, dans l’« ici et maintenant », présent à soi-même.

Les asânas sont nombreux et variés et s’accompagnent d’effets bénéfiques divers :

  • Les postures debout réveillent la vitalité et permettent l’ancrage
  • Les flexions (étirements vers l’avant) agissent sur le ventre et déploient le dos
  • Les torsions sont purifiantes
  • Les étirements arrière (postures d’ouverture) ouvrent la cage thoracique et dynamisent
  • Les postures inversées calment les émotions et favorisent la détente

Les bienfaits sont les suivants :

  • Tonifier vos muscles
  • Améliorer votre souplesse
  • Sculpter votre silhouette
  • Eliminer les maux de dos et renforcer votre dos
  • Maîtriser votre poids
  • Acquérir une conscience corporelle
  • Corriger l’alignement de votre corps
  • Evacuer vos tensions
  • Rééquilibrer votre système nerveux
  • Détoxifier et purifier votre organisme
  • Prendre conscience de votre respiration
  • Produire un sommeil plus réparateur
  • Vous revitaliser

Dans le Hatha yoga, nous ne cherchons pas les postures extrêmes, nous irons vers une pratique qui se veut accessible à tous et douce, car adaptée à des pratiquants occidentaux qui n’ont pas la même souplesse musculaire que les orientaux. Le Hatha Yoga s’adresse à toute personne : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, seniors.

Viniyoga (yoga dynamique et fluide) :

Nous pratiquons et nous enseignons une forme de Yoga adaptée aux préoccupations, à la mentalité et à la morphologie des occidentaux du XXIe siècle. Cette pratique trouve sa source dans la tradition Indienne, transmise aux occidentaux par une lignée de yogis installée à Madras.

Il s’agit dune approche novatrice et douce du hatha yoga développé par Sri Krishnamacharya puis par son fils, T.K.V. Desikachar. La base philosophique de référence est celle des Yoga-Sutras de Patanjali. Viniyoga fait appel à un processus séquentiel que l’on nomme « l’art des séries » ou « vinyasa krama », où le mouvement est synchronisé sur le souffle. C’est un yoga qui s’inscrit dans une progression. Le Viniyoga met l’accent sur l’adaptation ou l’intensification des postures en fonction des besoins et des capacités de la personne. La régulation et le contrôle de la respiration sont des aspects importants du Viniyoga. On porte aussi une attention particulière à la coordination de la respiration avec les mouvements posturaux.

Cette forme de yoga convient bien aux élèves de tous niveaux. Toutes les postures sont adaptables, en fonction des capacités et de la souplesse de l’exécutant.

On insiste sur :

  • l’adaptation de la posture aux besoins et aux possibilités des élèves,
  • le rôle de la respiration dans les postures,
  • la construction rigoureuse des séances, suivant une progression : avant les postures difficiles, on veille à préparer le corps, et quand cela est nécessaire, on introduit des contre-postures comme compensations,
  • la pratique de postures statiques, mais aussi d’enchaînements dans lesquels on combine souffle et geste.
  • Comme dans toute forme de yoga, on cultive l’art de l’effort juste, et la présence au geste, au souffle, à l’esprit dans l’instant présent.