Marche avec bâtons BungyPump avec pompe

Historique

Les bâtons BungyPump ont été mis au point par une équipe de préparateurs physiques suédois pour l’entraînement estival des skieurs de fond. Le BungyPump est arrivé sur le marché français de 2013, alors que la marche nordique prenait l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui. BungyPump propose une activité nouvelle et complémentaire aux activités de randonnée, de marche nordique et de fitness et qui combine toutes ces disciplines.

Les bâtons

Ils se différencient de l’ensemble des bâtons (randonnée, marche nordique), par leur système de pompe de 20 cm offrant des résistances à la pression au choix de 4, 6, 8, 10 kg. Avec le kit de 4 kg, il permet à des personnes débutantes de marcher en terrain plat comme en terrain vallonné. Le kit de 6 kg permet d’avoir plus de résistance et donc de propulsion sur des terrains plus accidentés. Il conviendra aussi à des personnes plus sportives. Le blocage de pompe du bâton permet en un clic, de le rigidifier afin d’avoir un appui.

La technique

  1. S’auto-grandir pour gagner en ouverture, repoussée du sol
  2. Le regard loin devant et la main tendue comme si on serrait la main à quelqu’un
  3. Baisser les épaules
  4. Engager le muscle transverse & le périnée, aspirer le nombril
  5. Appuyer le bâton

L’activité

Grâce à leurs pistons, ces bâtons permettent de réaliser des exercices ludiques de renforcement musculaire de la partie haute du corps basés sur la pratique naturelle de la marche en limitant les pressions articulaires. Des exercices de type fitness, des échauffements et de renforcement/gainage et d’étirement (ici en utilisant les postures de yoga, de Pilates, de Stretching) à base de travail d’équilibre et de pression, complètent cette activité. C’est aussi un excellent matériel de proprioception permettant de travailler en coordination les membres inférieurs et supérieurs. Les bâtons apportent un confort dans la marche notamment sur les chemins escarpés, en montée ils sont une aide à la propulsion, en descente ils amortissent les chocs articulaires. Les bâtons amortissent la réception du pas, le système de pompe supprimant les vibrations négatives au niveau articulaire.

Les bénéfices

Le BungyPump est une activité sport bien-être, sport santé, qui permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps sans chocs articulaires avec des résistances adaptées à la condition de chacun. (cardia-respiratoire, renforcement musculaire, équilibre, protection des articulations, dépense énergétique). Le BungyPump est une activité simple et facile à mettre en oeuvre qui se pratique en pleine nature en faisant travailler le corps en douceur.

Les bénéfices pour le marcheur :

  • Facilite la respiration pour une meilleur oxygénation
  • Le système de pompe :
    • participe au redressement du buste
    • permet l’ouverture de la cage thoracique
    • facilite le travail cardio-respiratoire
    • amortit les chocs articulaires, notamment des genoux, mais aussi des coudes et des épaules.
    • facilite la motricité pour une progression plus dynamique
    • sculpte la silhouette
    • fait fondre les réserves de graisse, surtout au niveau du ventre, là où l’excès de tissu adipeux est le plus néfaste.
    • Le glucose sanguin est mieux utilisé, la résistance à l’insuline diminue, ce qui aide à stabiliser le diabète.
    • les médecins du sport et les Kiné conseillent en cas d’arthrose ou d’ostéoporose, car plus la marche est dynamique, mieux le capital osseux est entretenu et les os redensifiés, et en prévention des lombalgies.
  • Consommation maxi en calories durant une marche de 30 mn à 6,6 km/h (28% de dépenses caloriques supplémentaires) :
    • 220 kcal : marche sans bâtons
    • 304 kcal : marche avec bâtons rigides (+ 38% de plus versus sans marche sans bâtons)
    • de 390 kcal à 600 kcal avec Bungy Pump équivalent à un jogging (+ 70% de plus versus marche avec bâtons rigides)
  • 80% des muscles du corps sont sollicités, jambes, cuisses et fessiers mais aussi bras, épaules et abdos.
  • Amplitude pulmonaire s’accroît, l’oxygénation est maximale, de 60% supérieure à celle induite par la marche classique.

Moins fatigante que la course et plus tonique que la marche ou la randonnée, la marche nordique avait déjà créée un véritable engouement. Sa variante à ressort, le BungyPump ne réclame elle non plus pas de compétence sportive particulière ni d’équipement onéreux.

Pour résumé, il s’agit d’un sport doux, sans risque de traumatisme articulaire, produisant une véritable remise en forme. Le dos se place naturellement dans la bonne position, les dorsaux travaillant alors simultanément avec les abdos. Cette posture favorise une ouverture de la cage thoracique, donc une oxygénation accrue.