Mes interventions en entreprise :
Le Yoga en entreprise est un atout majeur puisque sa pratique a des effets tant sur le corps que sur l’esprit, la partie posturale permet aux collaborateurs de se maintenir en forme, de mobiliser le corps parfois statique de longues heures devant un poste de travail et ainsi limiter les méfaits de la sédentarité et les TMS (troubles musculo-squelettiques) et la partie méditation apaise l’esprit et aide à gérer le stress et à prendre du recul.
Un cours de yoga en entreprise se déroule comme dans un studio de yoga, la séance commence par des exercices de respiration, suivis par la partie posturale et la séance prend fin après de la relaxation ou de la méditation guidée. Le Yoga en entreprise peut se dispenser dans une salle de réunion, un open space ou même à l’extérieur.
Le tarif d’un cours de yoga en entreprise dépend du nombre de participants et de la régularité des séances, pour connaître le coût d’une mise en place ponctuelle ou annuelle, demandez un devis.
Exonération de charges pour les séances en entreprise
Par le décret n°2021-680 du 28 mai 2021, du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, « les employeurs peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations et contributions sociales appliquée à l’avantage accordé par l’employeur à ses salariés dans le cadre du soutien à la pratique des activités physiques et sportives en entreprise » (extrait). Concernant le financement de prestations d’activités physiques et sportives telles que des cours collectifs d’activités physiques et sportives ou des événements ou compétitions de nature sportive, il constitue un avantage exonéré de cotisations sociales dans une limite annuelle égale à 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la Sécurité sociale (soit 171,40 euros en 2021) multipliée par l’effectif de l’entreprise.
Yoga dans les associations sportives
De prime abord, et dans l’imaginaire collectif, le sport et le yoga sont souvent perçus comme étant des pratiques opposées, répondant à des logiques, à des philosophies différentes. Il existe, c’est vrai, des différences fondamentales entre ces deux activités. L’objectif de la pratique du yoga, contrairement à celle d’un sport, ne vise pas à dépasser ses limites et améliorer ses performances. Le yoga, puisqu’il implique un travail de concentration sur le mental, ouvre d’autres perspectives (connaissance de soi, découverte du corps énergétique, accès à l’intériorité…). Pourtant, si le sport et le yoga n’attirent pas forcément les mêmes publics, ils se complètent harmonieusement. Les sportifs ont même tout à gagner à pratiquer le yoga afin de se préparer et s’échauffer à la pratique d’un sport.
Le yoga est une méthode particulièrement efficace pour :
- assouplir les articulations,
- échauffer l’ensemble du corps,
- apprendre à placer correctement sa respiration : importance de synchroniser le geste et le souffle dans tous les sports,
- prévenir les accidents dus à un manque d’échauffement,
- améliorer ses performances,
- apprendre à se concentrer sur l’effort et à ressentir ce qui se passe dans le corps.
Le sport ne doit pas être pratiqué sans échauffement, dans le cas contraire, on risque le claquage ou autre problème handicapant.
Le yoga est aussi une façon de dérouiller ses articulations, souvent mises à mal lors de certaines pratiques sportives faites à froid. Il permet de délier sa colonne vertébrale, d’assouplir ses articulations et d’améliorerla posture, l’équilibre et l’alignement.
Ainsi, nous proposons des entraînements spécifiques pour les sportifs. Nous avons eu l’opportunité d’organiser des ateliers dans le cadre de fédérations d’athlétisme, d’Unions Sportives de villes, tennis club, Fédérations de cyclisme mais aussi dans le coaching d’athlètes de haut niveau pour lesquels la pratique du Stretching Postural, du yoga méthode de Gasquet a déjà fait ses preuves.
Le yoga pour les sportifs
Le yoga met l’accent sur l’alignement du corps, le renforcement et l’assouplissement du dos. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos, de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Les postures d’équilibre quant à elles permettent d’améliorer la sensibilité proprioceptive qui permet au cerveau d’ajuster la position et les mouvements du corps dans l’espace. De fait, on effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques.
- Assouplit et renforce les muscles et les articulations
Certains sports, la course à pied par exemple, ont tendance à solliciter certains muscles plus que d’autres. A force de contractions répétées, ces muscles vont se raccourcir, se durcir. Le yoga pratiqué de manière régulière va permettre de les étirer et de les allonger. Les postures vont permettre de libérer les tensions musculaires et redonner de la souplesse et de l’élasticité à vos muscles. En prenant soin d’étirer ces muscles vous allez aussi prendre soin de vos articulations. Elles vont pouvoir conserver leur souplesse et même en gagner, seront renforcées et plus enclines à supporter les chocs.
- Développe sa force, tonifie et renforce sa résistance musculaire
La tenue de posture pendant un certain temps va accroître l’endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. Les muscles profonds vont être renforcés, ceux-là même qui apportent de la stabilité et de la résistance.
- Booste le mental et la concentration
Le yoga, grâce à la respiration synchronisée avec les mouvements, l’alignement du corps ou encore les contractions de certaines parties du corps pendant les postures, améliore la capacité à se concentrer et à canaliser son énergie afin de l’utiliser de manière plus apaisée. On apprend à « lâcher prise », à vivre pleinement le moment et ainsi à mieux gérer le stress. Le yoga apporte la force mentale nécessaire à toute activité sportive. Le yoga nous aide à conserver cette ténacité pendant l’effort tout en ayant conscience des limites du corps.
- Diminue le risque de blessure en apprenant à connaître ses limites
Alors que les sportifs cherchent sans cesse à aller plus loin dans la performance physique quitte à se brutaliser, le yoga apporte une meilleure compréhension du corps. Un sportif pratiquant régulièrement le yoga saura beaucoup mieux écouter son corps, doser ses efforts et sera capable de réagir au mieux par rapport à ses besoins
De plus, une séance de yoga pratiquée après l’activité physique, aidera à réoxygéner les tissus musculaires en réparant d’éventuels microtraumatismes et en rallongeant les fibres musculaires, évitant de fait les risques de blessures.
- Optimise ses performances
En travaillant la souplesse, la coordination, l’endurance et l’équilibre, les asanas vont permettre d’améliorer les performances physiques dans la pratique sportive. Les mouvements seront plus précis et plus fluides, le niveau d’énergie décuplé permettra au sportif de gagner en vitesse et en puissance. Le travail sur le souffle va aussi contribuer à optimiser les performances sportives, à partir des exercices de pranayama qui développent la respiration constante et profonde, en exploitant ainsi au mieux la capacité pulmonaire. Avec une pratique régulière, l’endurance augmente : les points de côté, les nausées et autres étourdissements dus à un manque d’oxygène seront ainsi évités.